
28.01.2021
C'est le pouvoir de personnalisation de Higo qui fait la différence dans les connecteurs de batterie pour vélos électriques
Pour Higo, leader du marché européen des connecteurs pour vélos électriques, le client est toujours au premier plan lorsqu'il s'agit de développer des connecteurs pour batteries. La batterie, et donc le connecteur qui accompagne chaque vélo électrique, doit s'intégrer parfaitement au concept du vélo électrique. Dans 90 % des cas, cela se traduit par un connecteur de batterie sur mesure », commente Franky Vanlerberghe, PDG du distributeur européen A&C Solutions. Pourquoi ? parce qu'il y a beaucoup de variables qui constituent la bonne connexion lorsqu'il s'agit de batteries:
- nombre et combinaison de contacts (signal et puissance)
- type de contacts (contacts circulaires ou à lame)
- conception de la batterie (la façon dont il est construit et intégré au vélo)
- gamme de puissance
- s'il est destiné à la charge ou à la décharge
Ces éléments diffèrent considérablement d'un modèle de vélo électrique à l'autre. Heureusement, avec beaucoup de nos clients, nous sommes impliqués dès les premières phases de développement. Cela nous permet de combiner toutes ces variables dans un connecteur de batterie sur mesure.
Cette année, Higo s’est concentré sur la création de designs personnalisés intégrant des fonctionnalités intelligentes afin d’élargir les possibilités et de renforcer la convivialité de sa gamme de connecteurs de batterie. Voici quelques nouveautés prometteuses à découvrir.
Le connecteur S828A tout-en-un pour la charge et la décharge
Higo présente un connecteur de batterie de niche doté de deux caractéristiques intéressantes : il combine la charge et la décharge dans un seul connecteur et utilise un mécanisme de verrouillage spécial qui se verrouille automatiquement lorsqu'on le pousse dans son homologue. Le connecteur S828A peut supporter 25 A en décharge et 10 A en charge. Il peut être combiné avec 6 contacts de signal pour permettre la communication via bus CAN entre la batterie et le chargeur ou entre la batterie et le vélo électrique.
Le connecteur S824A semi-autoverrouillant pour les applications de charge
Avec le développement du connecteur de charge S824A, Higo s’éloigne du traditionnel système de verrouillage par vis et conçoit un mécanisme semi-autoverrouillant. Pour effectuer la connexion, il suffit d’insérer le connecteur. Pour le déverrouiller, il suffit d’appuyer sur le bouton pour le retirer. Il est impressionnant de noter que les deux contacts de puissance peuvent supporter jusqu’à 40 A ou 70 A. Les 6 autres contacts de signal peuvent chacun supporter 2 A.
Des contacts à lame sur mesure pour la décharge
Higo conçoit et fabrique également en interne des contacts à lame entièrement personnalisés. Utilisés uniquement pour la décharge, ces contacts peuvent supporter jusqu’à 30 A. Ils offrent un avantage considérable dans la conception de vélos électriques où la batterie doit être branchée sous un angle avant d’être fixée dans sa position finale. Le boîtier des contacts à lame est également conçu sur mesure selon les exigences spécifiques de chaque client.
Délais de livraison courts et stock local en Europe
"Nous savons que les connecteurs personnalisés doivent aussi être livrés rapidement », explique Franky. « C’est pourquoi le département R&D de Higo est spécialement organisé pour répondre rapidement aux demandes de prototypes. Il travaille avec des lignes de production entièrement automatisées afin de réduire au maximum les délais de fabrication. Grâce à notre assistance locale et à nos capacités de stockage en Europe, nous sommes en mesure d’aider nos clients du secteur du vélo électrique à lancer avec succès leurs nouveaux concepts."
Pour plus d’informations sur les connecteurs personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter.


