• Recevoir un devis personnalisé sous 48 heures
  • Expédition sous 24 heures
  • Connecteurs Higo de haute qualité pour vélos électriques
  • Votre spécialiste des connecteurs pour vélos électriques
Higo prêt pour l’avenir avec une nouvelle usine de production de connecteurs pour vélos électriques

23.07.2025

Higo prêt pour l’avenir avec une nouvelle usine de production de connecteurs pour vélos électriques

Grâce à ses connecteurs, Higo garantit des liaisons de haute qualité entre les différents composants des vélos électriques. L’entreprise construit actuellement une nouvelle usine durable, dont le siège est à Changzhou Suzhou (Chine). Une fois terminée début 2026, Higo sera mieux en mesure de répondre à la demande du marché européen.

Higo a connu une croissance considérable ces dernières années. Il y a dix ans, l’entreprise comptait une quarantaine d’employés ; aujourd’hui, elle en emploie plus de huit cents. Cette expansion est largement due à la collaboration étroite avec A&C Solutions, qui distribue exclusivement sur le marché européen des connecteurs de qualité pour vélos électriques depuis 2014.

Exigences de qualité

« Beaucoup des connecteurs de première génération de vélos électriques n’étaient ni étanches ni résistants aux chocs. Les plaintes étaient fréquentes lorsque les vélos tombaient en panne subitement. On nous demandait : ‘Pouvez-vous nous fournir un connecteur répondant à toutes les normes de qualité ?’ » explique Franky Vanlerberghe, PDG d’A&C Solutions. Début 2013, A&C entre en contact avec Higo, déjà présent en Asie et désireux de conquérir l’Europe. La collaboration débute rapidement, d’abord dans le Benelux, avant de s’étendre à l’Europe entière confrontée aux mêmes défis.

Sur-mesure

A&C et Higo forment un tandem performant : Higo alimente l’Asie, tandis qu’A&C Solutions s’occupe des fabricants européens, avec le soutien technique des ingénieurs Higo. La plupart des vélos électriques dans le monde utilisent désormais un ou plusieurs connecteurs Higo – pour le moteur, la batterie, l’affichage ou l’éclairage. Environ 80 % de la production de Higo est personnalisée pour des fabricants et des modèles spécifiques. « A&C stocke en Europe, assure la logistique, effectue les contrôles qualité et garantit des livraisons just-in-time. »

Nouvel emplacement

Pour concrétiser ses ambitions, Higo construit à Changzhou Suzhou (à deux heures de Shanghai) une usine de 14 000 m², un dortoir pour le personnel et un bâtiment de bureaux de 20 000 m². Les services R&D et assurance qualité seront également intégrés. Une seconde phase est prévue, pour créer un complexe de 70 000 m².

Prêt pour l’avenir

« Higo fait tout en interne, du développement à la fabrication des contacts. Cela nous rend flexibles et réactifs face aux besoins de nos clients. L’industrie du vélo évolue rapidement, chaque marque veut lancer un nouveau modèle chaque année, ce qui exige de nouvelles solutions. Avec notre nouveau site, nous consolidons notre position sur le long terme et nous préparons aux exigences futures du marché européen », explique Vanlerberghe.

Automatisation

Le site adopte une démarche durable, avec production d’énergie propre et machines à faible consommation. L’automatisation avancée de la production et les contrôles qualité automatiques permettront une grande efficacité. « Très bientôt, des robots dans des entrepôts automatisés déplaceront les marchandises. Tout cela nous rend compétitifs et tournés vers l’avenir. Nos standards sont comparables à ceux de l’industrie automobile. »
Les clients constateront une réactivité accrue lors de demandes spécifiques : délais de développement, prototype, production… Avec tous les services intégrés dans un même complexe, Higo restera compétitif en termes de coût. « Le marché exige des produits meilleurs sans coût supplémentaire. Avec l’automatisation, nous réduisons les coûts salariaux, pour que le consommateur final ne paie pas plus. »

Aussi pour les e-motos

Le site, dont l’investissement s’élève à 40 millions de dollars, ouvre aussi de nouveaux secteurs, comme les e-motos. Ainsi, A&C Solutions pourra mieux servir ses clients en Europe. « Les e-motos progressent en Europe au détriment des motos thermiques. Nous avons déjà des solutions, mais avec Higo, nous voulons aller plus loin. Les connecteurs sont similaires à ceux du vélo, mais doivent supporter des courants plus élevés pour les e-motos. »

Extensions

Avec ce nouveau site, A&C Solutions et Higo forment un duo encore plus solide, prêt à saisir les opportunités. « De plus en plus de productions reviennent en Europe, ce qui est positif. Mais beaucoup de composants continuent d’être produits en Asie. Quand un client utilise une usine asiatique pour un composant, Higo garantit l’ajustement parfait du connecteur. En Europe, notre équipe bilingue parle directement avec l’usine en Chine, ce qui nous rend les bras droits l’un de l’autre. »

Soyez patient
Soyez patient